Comment se déroule une réunion des AA ?

Image

Dire « Non » à l’alcool, c’est dire « oui » à la vie !

La parole est essentielle chez les Alcooliques Anonymes, c’est d’abord une aide pour ceux qui acceptent de la prendre. Ce n’est pas toujours facile. Alors chez les AA, la première des douze étapes du programme « de rétablissement » est d’admettre son impuissance devant ce fléau qui nous emprisonne.

Si vous nous rejoignez, ne soyez pas surpris si l’on s’appelle  « amis ». C’est parce qu’un jour nous avons été dans la même situation que vous. Même si certains d’entre nous sont abstinents depuis de longues années, nous avons tous vécu les mêmes choses. Nous avons ressenti les mêmes peurs, les mêmes douleurs, les mêmes faiblesses. Un jour pourtant, grâce à nos ami-e-s Alcooliques Anonymes, nous avons trouvé les réponses à la plupart de nos questions, puis nous avons décidé de tourner la page de l’alcool, définitivement !

deroulement reunion AA

Source image : Kreizker

Lors des réunions, plusieurs d’entre nous sont toujours en proie à des problèmes dû à leur consommation excessive d’alcool. Pour eux, nous avons décidé de parler, de raconter notre histoire, d’échanger sur nos défaites et nos réussites, pour apprendre que vivre sans ce fléau destructeur est possible. C’est le but de nos réunions : rester abstinent et aider les autres à le devenir.

Les AA peuvent être une solution

Et vous, pensez-vous avoir un problème d’alcool ? Vous ne savez pas à qui vous confier, vous n’en pouvez plus de consommer sans jamais pouvoir dire « STOP » ? Si c’est le cas, appelez-nous. Les Alcooliques Anonymes assurent des permanences téléphoniques 24h/24, dans toute la France. Il y a certainement une réunion près de chez vous.

Vivre sans alcool, c’est possible !

Image

aurelie-temoignage

Aurélie, ex-alcoolique et abstinente témoigne

L’alcool, l’alcoolisme, l’ivresse, qu’elle soit festive ou quotidienne sont des sujets encore tabous en France. Dans cette vidéo, Aurélie témoigne de son calvaire et explique pourquoi et comment les Alcooliques Anonymes lui ont redonné la joie de vivre.

C’est un très beau témoignage d’une femme qui a eu des problèmes avec l’alcool. Comme nous tous, anciennes et anciens alcooliques, elle a trouvé le réconfort, l’écoute et les réponses qui lui manquaient lors des réunions des Alcooliques Anonymes :

https://www.youtube.com/watch?v=YhHSBsAzN9w

Si vous pensez avoir des problèmes d’alcool, contactez-nous. Oui, se libérer de l’alcool, c’est possible.

80e Congrès International AA

centre-ville Atlanta GeorgiaDes milliers de personnes s’étaient réunis à Atlanta du 2 au 5 Juillet 2015 pour célébrer le 80e anniversaire des Alcooliques Anonymes ! Un évènement festif et humain qui aura rassemblé un très grand nombre de visiteurs du monde entier.

Le thème de cette fantastique célébration en souvenir de William Griffith Wilson (Bill) et Robert (Docteur Bob), fondateurs du mouvement et eux-mêmes anciens alcooliques, était cette année « Heureux, Joyeux et Libres. » Les visiteurs sont venus à Atlanta pour partager leurs expériences, leurs histoires, leur courage, leur force et leur abstinence au gré de nombreux forums de discussions et ateliers au Georgia World Congress Center, au Georgia Dome et à d’autres endroits accueillants de la ville du Nouveau Sud Américain.

En 2025, Vancouver (Colombie-Britannique)

Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre à cet important Congrès (sans doute le plus important au monde), vous pourrez peut-être profiter du 90e à Vancouver. La ville a en effet été choisie par le Conseil des Services Généreux comme le site du Congrès International qui célébrera le 90e anniversaire des Alcooliques Anonymes.

Bonnes 24 heures !

Calculateur d’Abstinence

Le Calculateur d’AAbstinence des Alcooliques Anonymes a été installé sur le site du groupe Espoir à Lorient.

Ce calculateur d’abstinence vous permet de calculer avec précision depuis combien de temps vous êtes abstinent. Grâce à un simple formulaire confidentiel, le calculateur vous indique le nombre d’années, de mois et de jours d’abstinence depuis la date à laquelle vous avez posé votre dernier verre.

Ce calculateur d’abstinence peut aussi être utilisé pour toutes les formes d’addiction (drogues, tabac, jeux, etc).

Afficher le calculateur

AG de Printemps 2013

Samedi 8 juin 2013, les Alcooliques Anonymes de Bretagne se réunissent pour l’Assemblée Générale de Printemps 2013

Matinée des RSG

« Une matinée d’information et d’échange pour les Représentants des Services Généraux des groupes (RSG), et pour les ami(e)s qui les accompagnent.

Objectif : donner des repères aux nouveaux amis dans le service, écouter leurs suggestions, leurs questions, partager nos expériences. Chaque membre des groupes, qu’il prenne ou non du service, peut évidemment y participer ».

Monique, présidente AA Bretagne

Pour connaître le détail de cette journée et les modalités d’accès, veuillez cliquer ici : télécharger le PDF AA AG Printemps 2013.

Lieu :
Salle polyvalente de Paule, Côtes-d’Armor (entre Carhaix et Rostrenen)

Anniversaires à Lorient

Le groupe Lorient Espoir vous accueille pour les anniversaires d’abstinence de Véronique (1an) et Lucien (2 ans).

Cette réunion amicale se tiendra le 19 juin 2013. Le thème en sera : « Je reviens de loin ».
Un goûter clôturera la réunion.

Vos amis vous souhaitent un joyeux anniversaire !
Bonnes 24 heures !

Connaissez-vous le groupe AA de Quimperlé ?

Si vous résidez dans la région de Quimperlé, sachez qu’il existe près de chez vous un groupe de parole AA destiné à toutes les personnes qui souhaitent s’informer ou qui pensent avoir un problème avec l’alcool.

Le groupe Quimperlé Partage se réunit :

Les Vendredi à 20h30 à Quimperlé.

3 Place Charles de Gaulle
29300 Quimperlé
(Finistère)

Ces réunions sont « ouvertes », c’est-à-dire qu’elles sont accessibles aux personnes souhaitant découvrir le mouvement des Alcooliques Anonymes, pour soi ou pour accompagner un proche.

Un nouveau site pour le groupe Espoir

Lorient Espoir est heureux de vous présenter la nouvelle version de son site Internet.

Nous avons enrichi le site de nouvelles pages et les contenus ont été clarifiés tout en conservant l’ancienne arborescence. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires sur le mouvement des AA, les coordonnées des groupes près de chez vous, un fond documentaire, des témoignages, une rubrique actualités, etc.

Nous espérons que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Bonnes 24 heures !
Le groupe AA Lorient Espoir

Congrès du 51ème anniversaire des AA

Le congrès du 51ème anniversaire des Alcooliques Anonymes de France se tiendra à Reims les 19 et 20 novembre 2011.

Le thème de ce congrès : « Aujourd’hui, nous sommes libres ! »

Palais des Congrès de Reims
12 Boulevard du Général Leclerc
51100 Reims

Alcooliques anonymes, la quête de l’abstinence

Le Télégramme – 18 novembre 2011

« Vivre sans alcool, telle est la finalité des groupes AA (Alcooliques anonymes) à travers le monde. Fondés en 1935 aux États-Unis, leur but est de devenir abstinent grâce à des lieux de rencontre, d’échange et d’entraide. En 2006, l’idée traverse la mer et le premier groupe naît à Belle-Île, sous l’impulsion de Charles et Bernard… »

Lire la suite de cet article sur www.letelegramme.com