Les AA possèdent une littérature très riche.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée de quelques-uns des ouvrages disponibles chez les AA, suivie d’un index reprenant l’ensemble de nos publications.

Nota : À l’exception du BIG BOOK, toutes nos publications sont disponibles uniquement lors de nos réunions.

Cliquez sur le titre d’un ouvrage. Les informations qui suivent reprennent des textes extraits des livres concernés, publications approuvées par la Conférence des Services Généreux.

big book AALes Alcooliques Anonymes

Quatrième édition (2004) du Gros Livre, le texte de base des AA. Il a aidé des milliers d’hommes et de femmes à se rétablir de l’alcoolisme. La deuxième partie contient des témoignages de membres.

« Nous les Alcooliques Anonymes, sommes au delà d’une centaine (*) d’hommes et de femmes qui nous sommes remis d’un état physique et mental apparemment désespéré. Le but principal est de montrer à d’autres alcooliques comment, exactement, nous nous sommes rétablis.

Nous espérons qu’ils trouveront ces pages assez convaincantes pour qu’aucune autre preuve de notre rétablissement ne soit nécéssaire. » Les Alcooliques Anonymes – p. 13

(*) une centaine en 1939, plus de 2 500 000 en 2007.

Vous pouvez consultez le livre ici : le Big Book des AA (lecture gratuite en ligne).

Les douzes étapes des AALes douze étapes et les douze traditions

Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui se regroupent à peu près partout dans le monde pour résoudre leurs problèmes communs et aider ceux qui souffrent encore à se rétablir.

Ce livre traite des « Douze Étapes » et des « Douze Traditions » des Alcooliques Anonymes. Il met en lumière les principes qui permettent aux membres des AA de se rétablir et qui assurent le bon fonctionnement de leur association.

Les Douze Étapes des AA sont un ensemble de principes qui, mis en pratique comme mode de vie, peuvent chasser l’obsession de boire et permettre à la personne atteinte d’alcoolisme de mener une vie heureuse, pleine et utile.

Les Douze Traditions s’appliquent à la vie de l’association elle-même. Elles indiquent les moyens qu’utilise le Mouvement pour maintenir son unité et pour établir ses relations avec le monde environnant ; elles décrivent aussi comment le Mouvement fonctionne et se développe.

Vous pouvez également consultez le livre ici : Les 12 étapes et les 12 traditions

AA est-il pour vous ?AA est-il pour vous ?

Vous seul pouvez décider de faire l’essai du mouvement des AA, si vous croyez qu’il peut vous aider.

« Nous avons nous-mêmes adhéré au Mouvement parce que nous avons finalement renoncé à tenter de contrôler notre façon de boire. Nous détestions encore admettre que nous ne pourrions jamais boire sans danger. Mais nous avons entendu d’autres membres des AA dire que nous étions malades, exactement ce que nous pensions depuis des années !

Nous avons découvert qu’un grand nombre de personnes souffraient, comme nous, des mêmes sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir. Nous avons compris que nous éprouvions ces sentiments parce que nous souffrions de la maladie de l’alcoolisme. Nous avons décidé d’essayer le programme et de regarder en face le tort que nous avait causé l’alcool… »

Extrait de la brochure  » AA est-il pour vous ? »

Le mouvement AA devient adulteLe Mouvement des AA devient adulte

Bill W. raconte l’histoire des débuts des AA, l’évolution des Étapes et des Traditions et la croissance des AA outre-atlantique.

« Ce livre est destiné aux Alcooliques anonymes et à leurs amis. Il s’adresse également à toute personne désireuse de mieux connaître l’histoire du Mouvement des A.A.: ses débuts, l’évolution des principes de Rétablissement, d’Unité et de Service, ainsi que les moyens qui ont permis à notre Fraternité de se développer et de propager son message aux quatre coins de la terre. Ce volume trace une esquisse du Mouvement vu de l’intérieur et jette un vaste coup d’œil sur l’ensemble des Alcooliques anonymes. »

Comprendre l'anonymatComprendre l’anonymat

Une explication clair et précise de l’anonymat, à l’intérieur du Mouvement AA comme à l’extérieur.

« L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités. Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme alcooliques, au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma, l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le Mouvement… »

Les cinq articles de bill WilsonLes 5 articles de Bill

Les 5 articles de Bill : la foi, la peur, l’honnêteté, l’humilité, l’amour. Une collection d’écrits de Bill, source quotidienne de réconfort et d’inspiration.

Téléchargez l’annexe de nos publications