Communiqué de Presse de l’Académie de Médecine (2002)

Remise de la Médaille de Vermeil

Le mardi 17 décembre 2002, l’association des Alcooliques Anonymes, représentée par sa présidente, le Docteur Isabelle Sokolow, s’est vue décernée la Médaille de Vermeil 2002 de l’Académie Nationale de Médecine, par le professeur Jacques-Louis BINET, sous la présidence du Professeur Maurice Tubiana. Le Docteur Sokolow est praticien hospitalier dans le Service d’Alcoologie de l’Hôpital de Saint-Cloud.

Cette année, l’Académie de Médecine a choisi d’orienter ses choix dans le domaine des aides aux problèmes médico-sociaux émergeants. Le Professeur Binet a souligné l’action des Alcooliques Anonymes entraînant des résultats remarquables dans le traitement et surtout le maintien de l’abstinence. En 1999 déjà, dans les conclusions de la Conférence de Consensus avec la participation de la Société Française d’Alcoologie et l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) sur les Objectifs, indications et modalités du sevrage du patient alcoolo-dépendant, il avait été déclaré :

« Dans une étude randomisée, la participation des mouvements d’entraide dès le sevrage améliore de façon significative le pronostic à long terme » et « Les mouvements d’entraide doivent être impliqués dès le temps du sevrage. »

En 2001 à nouveau, la même Conférence de Consensus avait affirmé : « La rencontre avec un mouvement d’entraide pour une participation éventuelle doit être proposée au patient alcoolo-dépendant. » La distinction attribuée aujourd’hui confère à l’association des Alcooliques Anonymes, une reconnaissance officielle et nationale de l’aide au rétablissement des malades alcooliques.

Avec environ 2 000 000 membres dans le monde, et près de 600 groupes en France, l’association des Alcooliques Anonymes est le plus important mouvement de soutien aux alcooliques au monde, et s’il ne s’agit pas de LA solution au problème, c’est à coup sûr UNE solution à la souffrance des alcooliques.