Les AA : une ressource pour les professionnels de la santé

Si vous êtes un professionnel de la santé confronté au problème de l’alcoolisme, cette rubrique vous concerne et peut influencer votre vie professionnelle.

Vous, médecins, combien de vos patients alcooliques « n’ont pas tenu le coup » et ont recommencé à boire ?

Que faites-vous et que dites-vous à l’alcoolique ?

Trop souvent on ne fait rien, et surtout, on ne dit rien. Le tabou « Alcool » est encore le plus fort. Peut-être n’êtes-vous plus sûr d’avoir vu juste, peut-être estimez-vous que ce n’est pas votre affaire, ou encore pensez-vous n’avoir aucune solution valable à proposer à votre interlocuteur.

Au lieu de garder le silence, il vous arrive de :

Faire de la morale au malade alcoolique, lui parler de ses enfants, de sa famille, de ses parents, lui faire peur, lui parler du cancer, de la cirrhose, de la prison, de la déchéance…
Trop souvent cela sera peine perdue.

Comment pouvez-vous être utile à l’alcoolique ?

Si vous souhaitez aider la personne qui vous fait face, il est important que votre dialogue l’amène à prendre lui-même conscience de son état et qu’à l’issue de vos conversations, il ait envie de « s’en sortir ».

Comment pouvons-nous être utiles à l’alcoolique ?

Nous, les Alcooliques Anonymes, ne sommes ni des thérapeutes, ni des travailleurs sociaux. Nous sommes simplement des malades alcooliques qui avons cessé de boire de l’alcool. Nous ne traiterons pas votre malade « d’alcoolique », nous ne lui parlerons pas de son alcoolisme, mais du nôtre. Nous avons vécu la même souffrance que lui.

C’est en se reconnaissant dans l’histoire de nos vies qu’il découvrira, tout seul, son état, et qu’il s’apercevra qu’il n’est plus seul. C’est en voyant notre joie de vivre sans alcool qu’il souhaitera ce que nous avons, et qu’il désirera cesser de boire.

Nous lui dirons comment nous avons fait, nous les AA, pour nous rétablir de cette maladie. Nous lui suggérerons notre seule richesse : notre programme. Il n’y aura à craindre aucune indiscrétion : notre Tradition de l’Anonymat l’en protègera.

Nous vous remercions de vos suggestions et de votre soutien pour faire plus et le faire mieux, ensemble.

Prenez contact avec nous